mardi 27 mai 2008

Propos livresques


Un livre c'est comme une bouffée d'oxygène. Pas une journée ne passe sans me voir avec un livre à la main. Un livre dans la tête, devrais-je dire. Car ces histoires m'habitent. Les bonnes m'envahissent et me hantent parfois. Alors, je construis mes propres décors, revisite la mise en scène et donne vie aux personnages. Il m'arrive même à l'occasion de me glisser dans un rôle fait sur mesure de mes rêves, d'incarner le personnage et de lui donner une voix. La mienne. Alors, j'entre en méditation. Je me fais mon propre mon cinéma. Je me retrouve entre deux dimensions, entre deux eaux, entre deux mondes: le mien et celui de l'auteur. Car le livre est autant le prolongement de l'auteur que du lecteur. Chacun contribue à sa façon.

Un bon livre c'est comme une drogue dure. Tu deviens accroc. Tu ne peux t'en séparer, le mettre de côté, fermer les couverts. Tu combats la fatigue, l'ennui, le stress et la détresse avec un bon livre. Rien n'est aussi accaparant qu'un bouquin dont la lecture t'obsède. Tu voudrais ne jamais le lâcher. Le lire d'un couvert à l'autre. D'une traite; sans pause.

Sans livre ma vie n'aurait pas été la même; je ne serais pas devenu celui que je suis. Sommes nous autre chose que la somme des romans et des oeuvres que nous avons lus. Sans livre je serais moins que moins.

Lisez. Alors vous comprendrez.

1 commentaire:

40something a dit…

Si tu savais à quel point je partage ton propos! C'est exactement ça! Je lis, donc je suis... La lecture m'a sauvé de bien des écueils, m'a libéré de bien des prisons, m'a protégé si souvent...Tout en me faisant rire, en me faisant voyager, en m'éduquant, en me faisant réfléchir. Vive la lecture! Sous toute ses formes... Seules les BONNES histoires comptent!