La terre tremble. Souvent. Ce jour, elle a fait osciller Richter et son échelle au 8e barreau (7,9) en plein centre de la Chine. Pourtant, y a t-il quelque chose de plus poétique, de plus intriguant, de plus merveilleux que le glissement des plaques tectoniques. Elles ont inspiré producteurs, réalisateurs, écrivains, acteurs, scientifiques.
Ce soir, elles endeuillent tout un pays avec ses milliers de morts. Aujourd'hui, un tremblement frippe la terre du centre de la Chine; hier, une tornade balaie tout sur son passage dans le Missouri et l'Oklahoma; demain, une nouvelle catastrophe chassera de nos esprits celle de ce jour, et tutti quanti.
En fait, dans ce monde, il n'y a qu'une seule, une unique et foutue certitude: le prix baril de pétrole poursuivra son ascension! Bof, il y en a peut-être une autre: le pont sera encore bloqué demain matin à l'heure de pointe. Après demain aussi... Et jeudi, la terre tremblera à un autre endroit. Il y aura de nouvelles victimes par milliers et nous aurons oublié celles d'aujourd'hui. Ce lundi deviendra un autre lundi. Et on passera à autre chose. . . encore. . .et. . .encore. . .et encore!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire