mercredi 28 mai 2008

Amitié

À deux exceptions près, mes amis FaceBook sont tous des gens que je connais. Soit des membres de ma famille, soit des ex-collègues, des amis, des connaissances, des relations ou des gens auxquels je suis attaché pour moult raisons. Le hasard et les affinités ont fait en sorte que quelques «amis» se sont ajoutés. Deux personnes auxquelles j'ai répondu «oui» à leur requête d'amitié. Et je n'ai pas à le regretter.
Je devine déjà votre réaction... Oui, oui, oui, je sais. FaceBook et ses semblables ont défiguré la notion d'amitié. Oui. Personne ne peut rigoureusement prétendre être ami avec la Terre entière... sinon nous ne nous entendons sûrement pas sur la définition, la nature et les exigences de la véritable amitié. Par contre, il est aussi vrai de prétendre que de nouvelles amitiés peuvent se nouer et perdurer.

N'empêche tous les outils du Web 2.0 facilitent les liens avec les gens en permettant une communication rapide, facile et modulable. C'est un avantage indéniable dont je ne voudrais surtout pas être privé.


Puis-je vous dire à quel point l'amitié c'est merveilleux?


PS: Je peux le démontrer si besoin est.



1 commentaire:

40something a dit…

Avant de joindre Facebook l'automne dernier, j'aurais eu moi aussi de gros doutes! Surtout avec tous ces articles sur la vie privée et l'accessibilité des données... J'ai même lu des commentaires de gens se disant complètement accro, qui souhaitaient rompre avec cette "dépendance"...
Suis-je accro à Facebook? Oui, un peu, mais pas pour les raisons que les vrais accros invoquent! Je n'y ai que 15 amis, dont seulement 3 avec lesquels je corresponds et j'entretiens des liens plus réguliers. Pour moi qui travaille à la maison, qui ne sort que très rarement, qui manque un peu (sic!) de contact avec l'extérieur, Facebook me donne une forme de socialisation sans laquelle je serais encore plus isolée. Alors oui, j'y suis un peu accro! J'aime voir passer les humeurs des autres, je souris à chaque message reçu, je me bidonne des vidéos qui y circulent, je m'amuse à lister mes lectures et surtout je me réjouis d'avoir eu la possibilité d'y découvrir une perle rare qui me fait un bien énorme! Nos ancêtres avaient la correspondance, nous avons Facebook et les blogues! Génial, finalement d'être à notre époque!