J'ai mal...à nos jeunes! J'ai mal chaque fois que les froides statistiques nous parlent d'eux à travers nous.
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/05/20080526-043501.html
Lorsqu'on apprend que plus de la moitié des étudiants de 20 écoles secondaires publiques du Québec n'ont pas obtenu de diplôme, je m'inquiète de leur avenir...et du nôtre.
Lorsqu'on apprend que plus de la moitié des étudiants de 20 écoles secondaires publiques du Québec n'ont pas obtenu de diplôme, je m'inquiète de leur avenir...et du nôtre.
Surtout si cet avenir repose, nous dit-on, sur une économie du savoir. Comment construira-t-on cette société du savoir avec une fille sur cinq (20%) et près d'un garçon sur trois (31%) qui décrochent avant la fin de leurs études secondaires...La situation est tellement catastrophique chez les jeunes garçons qu'une enseignante confiait récemment que les garçons étaient tellement déclassés par les filles que certains d'entre-eux faisaient exprès pour paraître encore plus nuls qu'il ne le sont en réalité... car c'était leur seule façon d'attirer l'attention en classe!!!
Quelqu'un peut me dire où l'on s'en va avec ça?
Pour consulter le palmarès du décrochage par école:
1 commentaire:
Je partage ton inquiétude, surtout que mes enfants sont encore si jeunes... Ma réponse? Ma fille qui commence le secondaire en septembre s'en va au privé! Pas question de baisser la garde et la laisser se noyer dans la masse des influences et de l'adolescence sans un encadrement propice à son épanouissement! Elle s'en va en éducation internationale, elle sera occupée, motivée, enrichie... Ça ne règle pas le cas des autres, je le sais, c'est même à la limite égoïste puisque Frédou pourrait avoir une influence positive sur certains... Elle est géniale! Mais je dois commencer par sauver mes propres enfants! Quand François sera rendu au secondaire dans 3 ans, je compte choisir l'école qui répondra à ses besoins à lui et qui l'aidera à se réaliser à son tour.
Enregistrer un commentaire