
« Les oreilles me cillent et mon petit doigt jacasse sans bon sens; ils savent que le mal est fait », sururre une amie. L'écho de ses mots jaillit en moi et me dit que ce jacassement est à la fois utile et inutile. Utile, car c'est toujours bon d'être capable de décoder les messages que son propre corps nous transmet et de tirer des leçons de cet enseignement.
Mais c'est probablement tout à fait inutile car le mal est fait. Or, si le mal a déjà fait mal, si la cicatrice se cicatrise et se referme, si la douleur s'estompe, cela signifie que le corps a sans doute trouvé son paratonnerre pour éloigner la foudre. (Bizarre, qu'on parle de paratonnerre alors que c'est l'éclair qui frappe en premier, le tonnerre se faisant entendre après coup...) Quoiqu'il en soit, après l'orage, il ne reste plus que le bruit ambiant, le bruit de fond, à amortir.
Dis-toi que même dans les pays les plus nordiques, le Soleil finit par percer la nuit. Un Soleil de minuit qui flirte avec la lune.
2 commentaires:
La cicatrice est loin d'être amorcée... Le mal est effectivement fait, la douleur est présente, mais tolérable compte tenu du coup porté, ce qui reste est la brûlure vive d'une confiance trompée. Mon petit doigt ne jacassait pas pour ne rien dire et mes oreilles ne cillaient pas sans entendre raison... Celle que je croyais mon amie m'a tourné le dos dans la plaie!
Je viens de remarquer ton heureux lapsus!
Un Soleil de minuit "flirte" malgré la nuit.
Ha Ha Ha! :)Anagramme à retenir!
Enregistrer un commentaire