dimanche 6 juillet 2008

La couleur de la margarine

Ne me dites pas que ce même foutu débat nous allons revivre... Soyons sérieux, monsieur. On nous a déjà présenté pour de bon ce mauvais feuilleton. Il a duré des mois et des mois, bien alimenté par la puissante UPA.
Alors, faut vraiment avoir un esprit de bottine pour vouloir débattre encore la couleur de la margarine!!!

En l'année 1987, nous avions une défaite; le menu au feuilleton de notre digne Assemblée nationale n'avait que ce plat de con comme gueuleton. Nos députés désoeuvrés n'avaient rien de plus élémentaire à faire que modifier la Loi des produits alimentaires.

Et tant qu'à y être, on y a mis notre savoir faire. Pour être réglementaire, notre margarine ne doit plus plaire. Elle ne peut - Quel sacrilège!- prendre la couleur du beurre. Nos représentants au Parlement ont statué, sans rigoler, que cette pâle imitation du beurre ne doit pas être, sous peine de pénalité, « d'une couleur de plus d'un degré et six dixièmes de jaune ou de jaune et de rouge combinés; ni de moins de dix degrés et cinq dixièmes de jaune ou de jaune et de rouge combinés ». C'est le mot pour mot de ce que dicte la réglementation de notre députation.

Mieux encore, pour s'assurer que la couleur de la margarine ne ressemble pas à celle de la farine, le gouvernement impose une échelle de mesure mais pas n'importe laquelle. Il faut prendre le colorimètre de la firme Lovibon pour vérifier si ce tas de graisse a bien le bon ton...

Le débat d'antan sur la couleur du beurre et de la margarine cachait bien quelques surprimes. Rien de moins qu'une escalade devant les tribunaux. Et, ne reculant devant rien, on eut même recours à la Cour Suprême pour trancher ce débat extrême!

Si les investissements immobiliers de l'UQAM avaient été aussi surveillés que la couleur de la margarine, ce modèle universitaire et son bilan financier seraient-ils moins sur la déprime? Et pourquoi ne pas imposer l'équivalent d'un colorimètre Lovibon pour aider le projet du CHUM de se sortir de la stagnation en l'aidant à grimper quelques échelons d'une échelle de réalisation?

À trop avoir de beurre sur sa tartine, on débat de la couleur de la margarine. Ne faudrait-il pas plutôt réglementer l'UPA avant que la Cour Suprême ne mette les Québécois aux pas...

Aucun commentaire: